Accueil Nos dossiers Astuces et conseils des matières délicates

Entretenir ses vêtements en cachemire et en soie

Les techniques d'entretien du cachemire et de la soie sont particulièrement simples et ne prennent pas beaucoup de temps. Néanmoins, il est indispensable de respecter les différentes sortes de nettoyage pour conserver la beauté de vos vêtements.

Comment laver les vêtements délicats

Le pire ennemi du cachemire et de la soie est certainement la machine à laver. Vous devriez toujours les nettoyer à la main avec beaucoup de délicatesse. Il est fortement déconseillé de frotter les vêtements en soie et en cachemire. Vous devriez plutôt vous munir d'une bassine dans laquelle vous ferez couler un bain moussant à l'eau tiède avec une dose d'assouplissant. La prochaine étape consiste à placer les vêtements dans la bassine en effectuant de légères vagues afin de l'aérer à l'intérieur du bain. Laissez-les tremper durant quelques minutes avant de les rincer en laissant couler de l'eau propre dans la bassine jusqu'à ce que l'eau devienne parfaitement claire.

Le séchage des vêtements

Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.

Le repassage

Avant de procéder au repassage de vos vêtements délicats, il est essentiel de régler la température du fer à repasser. Vous pouvez choisir la température adaptée aux habits en soie et en laine. Vous devez ensuite placer un tissu au dessus du vêtement en soie ou en cachemire. Il ne faut jamais placer le fer à repasser directement sur un tissu délicat. Par ailleurs, afin d'entretenir correctement vos vêtements délicats, il est recommandé de les envelopper avec du film étirable avant de les placer dans les tiroirs. Cela empêchera l'agression des parasites qui s'incrustent souvent dans les meubles en bois.