Accueil Nos dossiers Astuces et conseils lavage à la main

Les astuces pour un lavage à la main réussi

C'est une manière pratique et efficace d'entretenir le linge fragile et elle permet aussi un détachage en profondeur. Ces vêtements qui ne passent pas en machine parce qu'ils sont délicats ou qu'ils dégorgent ou affublés de tâches rebelles méritent les précautions du lavage à la main. Les tissus les plus fréquemment étiquetés avec un pictogramme représentant une main plongée dans un bac sont la soie, l'alpaga, la laine, le velours et le cachemire. Les laines naturelles non traitées sont aussi des matériaux à ne pas laver en machine.

Faire un lavage du linge fragile

Le linge qui demande un soin particulier comme un tissu ou un vêtement très sale doit se faire avec le souci de séparer les blancs des couleurs. Vous aurez besoin de remplir un bac d'eau à la bonne température pour permettre à la lessive de se diluer et d'être efficace. Si vous avez un doute opter pour l'eau froide en toute sécurité. Il est conseillé de verser la lessive avant de mettre le linge dans le bain de lavage. Si un détachage est nécessaire, il vaut mieux appliquer de la lessive sur la
tache plutôt que de frotter et de risquer d'endommager le tissu.

L'étape du prélavage

On peut avoir à faire un prélavage comme à la machine si le linge est particulièrement tâché ou délicat. Le bain doit avoir la bonne température surtout, il est préférable de ne pas ajouter de lessive pendant le trempage. Lors de l'essorage, il faut préférer des gestes doux pour ne pas casser les fibres des tissus. Un trempage trop long abîme les couleurs.

Ce qu'il faut faire

Il faut savoir choisir sa lessive qui doit être un produit spécialement prévu pour les lavages en bac. Il est fortement conseillé de respecter la dose prescrite sur l'emballage pour éviter que la lessive se dilue mal et laisse des traces blanches sur vos vêtements. Le rinçage peut se faire dans le lavabo en pressant lentement le linge au lieu de le tordre trop brutalement. Vous pouvez aussi utiliser l'astuce de la serviette blanche pour égoutter complètement votre linge qui fonctionne assurément pour la laine et la soie.