Accueil Nos dossiers Astuces et conseils nappe

Nettoyer une nappe sale

Votre jolie nappe qui a si élégamment décoré votre table est devenue une vraie horreur. Elle est tellement tachetée que vous envisagez secrètement de vous en débarrasser. Et ce serait une erreur. Tout reste possible. Il suffit de savoir.

La couleur et la matière dans laquelle est coupée votre nappe comptent

La couleur et la matière dans laquelle est coupée votre nappe comptent. La première chose à prendre en considération est le textile qui a servi à confectionner votre nappe. Vous devez avant tout lire l'étiquette et vous rassurer que vous pouvez le laver à la main ou à la machine. Cela vous aidera également à comprendre quels produits de lessive rentrent dans vos options. Cela est également valable pour la couleur de votre nappe. Evidemment vous éviterez de verser de l'eau de javel sur une nappe rouge ou noire. Et ceci est d'autant plus sérieux que même le linge blanc nécessite un traitement délicat à l'eau de javel.

Comment traiter une nappe en coton

Diverses options s'offrent à vous pour laver, rincer et sécher votre nappe. Vous avez la possibilité de laver votre nappe à la machine ou à la main. Vous devez disposer d'un lave-linge et /ou d'un sèche-linge avec programme coton même si cette manière n'est pas difficile à entretenir. Avec une nappe blanche en coton, vous pouvez atteindre le 90° sans endommager votre linge. Évitez cependant de le mélanger avec d'autres matières moins résistantes. Si vous vous engagez à nettoyer votre nappe à la main. Rassurez-vous d'abord de détacher les taches avec une lessive convenable. Ainsi seulement vous pourrez la traiter à l'eau chaude qui est très pratique pour traiter le coton. Rincer à grande eau pour éviter les traces jaunâtres. Une fois lavée, votre nappe peut être sécher mais à l'envers pour éviter que l'air et le soleil la fassent pâlir. Vous pouvez également vous servir d'un sèche-linge si vous en avez un à votre portée. Mais attention au repassage. Faites-le en vous rassurant que le tissu est encore un peu humide. Trop sec, le fer à repasser laissera des traces sur votre linge de table.

Se débarrasser d'une tache de vin rouge sur votre nappe en coton

Il suffit de verser du sel sur la tache et tamponnez avec un linge propre sans frotter avant qu'elle ait eu le temps de sécher. Une autre astuce est de verser du vin blanc qui devra neutraliser le rouge. De l'eau pétillante fera également l'affaire. Mais après il est important de bien rincer à l'eau pure afin d'éviter de créer une nouvelle tache.