Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Peaux sensibles et allergies

Peaux sensibles et allergies

Les personnes qui souffrent d'allergies ou qui ont une peau sensible doivent faire particulièrement attention au moment du lavage et du séchage de leurs vêtements. Il existe, heureusement, différentes astuces pour limiter le risque d'irritation et de réactions allergiques.

La premier conseil qu'on peut donner aux personnes sensibles, est de toujours s'orienter vers des produits de lavages (lessives, adoucissants,..) hypoallergénique et qui ont été testés sous contrôle dermatologique. L'adoucissant, contrairement aux idées reçues, n'est pas dangereux pour ce type de peau. En effet, pour ceux qui souffrent d'irritations, il peut même être recommandé d'utiliser de l'adoucissant lors du lavage. Ce produit joue le rôle de lubrifiant et évite les irritations dues aux textiles rugueux sur la peau.

Dans la mesure du possible, évitez les programmes courts et privilégiez les programmes classiques. Ainsi, vos vêtements seront mieux rincés et les résidus de lessives disparaîtront. En effet, le cycle de rinçage est très important. L'eau clair permettra de débarrasser votre linge des produits utilisés et les risques d'irritations seront ainsi diminués. Il est donc important de ne pas interrompre ce cycle. De même, limitez la dose de votre lessive. Les utilisateurs ont tendance a en mettre trop. Pourtant une petite quantité est suffisante pour nettoyer votre linge en profondeur et le rinçage sera par la suite facilité.

Autre astuce, lorsque vous achetez un nouveau vêtement, veillez dans un premier temps à le laver une ou deux fois avant de le porter. Ce conseil est valable pour les nouveaux vêtements des enfants qui ont la peau particulièrement sensible. Cette action permettra d'éliminer tous les éventuels résidus de colorants ainsi que les apprêts.

Enfin, pour les personnes souffrant d'allergies au pollen, ne laissent pas votre linge sécher à l'extérieur pendant la saison pollinique (les mois de printemps et d'été). Des particules de pollen risquent de s'accrocher à vos vêtements.