Accueil Nos dossiers Choisir son sèche linge Côté sécurité

Côté sécurité

En début d’année 2012, Carrefour (numéro deux mondial de la distribution), a dû contre toute attente, rappeler deux modèles de sèche-linge: Le Bluesky (BSL602W-10) et celui de la marque Carrefour Home (CSL602W-11). Vendus en Europe, ils ont été écarté du marché après que certains consommateurs ont détecté des problèmes de surchauffe ayant provoqué des pannes et même des débuts d’incendies. Fort heureusement, ces deux cas étaient isolés et l’ensemble de la gamme proposée dorénavant en magasin procure toutes les garanties de sécurité imposées par la Communauté Européenne (C.E.).

Maintenant, il est recommandé de prendre quelques mesures de sécurité durant la mise en place du sèche-linge. Premièrement, il est important de noter que tout type de sèche-linge (qu'il soit à "condensation" ou à "évacuation") a besoin de place pour fonctionner dans les meilleures conditions. Il est primordial de laisser au moins cinq centimètres entre ses parois et les murs qui l’entourent afin que l’air puisse au mieux circuler. Secondement, il quasiment obligatoire de nettoyer, après chaque cycle, le filtre à charpie, plus précisément les mousses qui le composent en partie.

Quand il est mal entretenu, l'appareil consomme plus d’énergie et des risques d'incendie sont possibles. Il est également indiqué d’installer des gaines en métal au niveau de la ventilation. Le plastique étant beaucoup plus inflammable en cas de problème ! Il est également contre-indiqué de faire sécher des vêtements sur lesquels il existe encore des traces de substances inflammables (essence, kérosène, alcool, huile,…etc.).