Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son sèche-linge Choisir un modèle de classe A

Choisir un modèle de classe A

Bien évidemment, l’action la plus simple pour réaliser de belles économies est de choisir un sèche-linge détenteur de la classification énergétique A. Pour information, un sèche-linge de classe D consomme 57 % d’électricité en plus qu’un sèche-linge de classification A. Il est très simple de connaître les dépenses énergétiques d’un sèche-linge. A l’instar de tout autre appareil électroménager, cette classification est présentée précisément sur l’étiquette « énergie » qui est apposée sur le modèle. Elles se décomposent de la manière suivante :

Les références du sèche-linge : dans cette partie, figurent les références précises de l'appareil, du modèle et du fabricant.
La classe énergétique : un code couleur associé à une lettre (de A++ à G) qui donne une idée de la consommation d'énergie d'un appareil électroménager.
Consommation, efficacité, capacité du sèche-linge : Cette partie regroupe diverses informations suivant le type du sèche-linge.
Le bruit : le bruit émis par le sèche-linge est inscrit en décibels.

De plus, on retrouve une échelle des indices d’efficacité énergétique. Ce dernier est calculé pour chaque style d’appareil électroménager à partir de sa consommation et du volume des compartiments, tout en prenant compte bien évidemment des caractéristiques spécifiques du modèle. Pour le séchage l'échelle d’efficacité énergétique est calculée sur le cycle "blanc sec" et ramené à 1 kg de linge. L'unité est donc kWh/kg de linge.