Accueil Nos dossiers Astuces et conseils dessous

Entretenir ses dessous

Les sous-vêtements jouent un rôle primordial dans le bien-être de tout un chacun. Comme c'est un linge délicat, il faut savoir en prendre soin comme il se doit afin d'en jouir le plus longtemps possible.

Le nec plus ultra pour vos sous-vêtements

Autant que possible, lavez vos sous-vêtements à la main. Pour bien vous y prendre, trempez-les dans une bassine l'eau durant une demi-heure ou carrément une bonne heure avant de les laver avec un peu de lessive liquide ou de savon nature. Frottez avec délicatesse pour ne pas agresser les tissus. Rincez-les jusqu'à obtenir de l'eau claire et, pour le séchage, préférez les mettre sur un fil à linge et les laisser à l'air libre. Le lavage à la main donne de meilleurs résultats que la machine.

Cas de la machine à laver

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez les laver à la machine, réglez votre appareil à une température de 40° et à une lessive douce. Les dessous sont très délicats et le moindre laisser-aller peut faire de grands dégâts, soyez très prudents lorsque vous les manipulez. N'oubliez pas de vous référer également aux instructions imprimées sur l'étiquette. Pour les dessous de couleur, choisissez la lessive dédiée aux vêtements de couleur. Si les agents blanchissants sont de rigueur pour préserver la qualité du tissu, les décolorants sont, quant à eux, à proscrire, quelle que soit la couleur de vos sous-vêtements. En effet, les tissus risquent de perdre de leur éclat et d'être de piètre qualité au bout de très peu de temps. Évitez également les adoucissants sur les fibres respirantes, souples, fines et les soutiens-gorges de sport. Par ailleurs, enfermez vos soutiens-gorges à armatures dans un sac à linge.

Quelques précautions à prendre

Lavez séparément vos sous-vêtements en matières synthétiques de couleur blanche et vos collants. En effet, les agents colorants contenus dans ces derniers déteignent petit à petit sur les sous-vêtements. Le séchage à l'air libre est toujours l'idéal pour les dessous. Toutefois, si vous voulez les mettre dans le sèche-linge, réglez celui-ci à basse température. De cette manière, vous préservez la matière élastique des tissus.