Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Cuir

Entretenir son linge en cuir

Agréable et confortable à porter malgré un coût plus élevé que d'autres types de tissus, cette matière peut se conserver pendant de nombreuses années et s'adapte à la morphologie de chacun. Il existe plusieurs techniques qui permettent d'allonger la durée de vie de vos vêtements en peau d'animal.

Le lavage

A la main ou à la machine, il est formellement interdit de laver les vêtements en cuir à l'eau courante. Vous pouvez toutefois utiliser un chiffon doux ou du coton imprégné de lait d'entretien. Le lait démaquillant ou le lait utilisé pour hydrater la peau des bébés convient également pour le nettoyage des vêtements en peau. Vous pouvez toutefois laver la doublure du vêtement à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Certains nettoyants peuvent décolorer votre vêtement ; il est important de tester le produit sur une partie masquée de votre habit avant de procéder au nettoyage intégral. Si la couleur de la zone nettoyée se retrouve sur le chiffon, vous devriez immédiatement changer de produit.

Comment sécher les habits fabriqués en peau d'animal

Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer. Placez-les près d'une fenêtre ouverte à l'intérieur d'une pièce afin que le processus de séchage n'abîme pas votre habit. Un séchage effectué correctement permettra à votre vêtement de conserver sa couleur et sa souplesse pendant plusieurs années.

Un entretien régulier

Un vêtement fabriqué en peau d'animal doit être délicatement nettoyé au moins deux fois par an en prenant soin de ne pas frotter. Si vous portez un vêtement de couleur claire, vous pouvez utiliser un antitache de couleur claire. Vous pouvez également éliminer les odeurs de transpiration à l'aide d'un mélange de talc et de bicarbonate de soude.