Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Dentelle

Bien entretenir son linge en dentelle

Il s'agit d'une matière particulièrement délicate qui nécessite un entretien très particulier afin que vos vêtements puissent durer le plus longtemps possible.

Le lavage des vêtements en dentelles

Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide. Pour ce qui est du détergent, utilisez toujours un produit adapté aux tissus délicats et dosez le produit avec délicatesse et précision. Il est recommandé de placer les vêtements en dentelle à l'intérieur d'un filet de lavage avant de les passer à la machine. Toutefois, il est préférable de les laver à la main et de séparer le linge de couleur du linge blanc.

Sécher et repasser des vêtements en dentelle

Il est fortement déconseillé de placer les vêtements en dentelle sur un radiateur pour les sécher. Vous devriez également éviter de les exposer directement au soleil ou de les passer au sèche-linge. En effet, la chaleur détruit les dentelles délicates. Optez plutôt pour un séchage plus doux en accrochant votre linge à l'air libre près de la fenêtre. Vaporisez de l'eau légèrement sucrée sur vos vêtements avant de les repasser. Placez ensuite un linge plus résistant au dessus du linge et
appliquez un jet de vapeur du fer à repasser avant de commencer le repassage.

Redonner de la blancheur à la dentelle

Vous pouvez redonner de l'éclat à vos vêtements en dentelle. Pour cela, vous devriez les placer dans une bassine d'eau chaude avec un jean de couleur bleue. La dentelle jaunie peut également retrouver sa blancheur si vous faîtes tremper vos vêtements dans de l'eau chaude et un détergent adapté aux tissus délicats et une cuillerée de térébenthine.