Accueil Nos dossiers Astuces et conseils rideaux

Entretenir ses rideaux

Afin que vos rideaux puissent conserver leur tenue ainsi que leur forme, il est indispensable d'utiliser les bonnes techniques pour les entretenir.

Le nettoyage des tissus délicats

Les rideaux fabriqués en polyester ou les voilages peuvent être nettoyés à la machine à laver à une température égale à 30° en suivant un programme adapté aux tissus délicats. Il est toutefois préférable de les laver à la main. S'il s'agit d'un rideau que vous avez personnellement confectionné, vous devriez prendre conseil auprès du vendeur du tissu. Les voilages fabriqués en soie peuvent être lavés avec de l'eau chaude uniquement lorsqu'il s'agit d'un tissu de couleur blanche. Pour ce qui est des rideaux en coton traité ou en lin, il est recommandé d'effectuer le lavage à la main et les laisser sécher à l'air libre sur la tringle à rideaux. N'oubliez pas qu'un tissu en lin ou en coton ne doit être ni tordu ni essoré. Les tissus synthétiques se lavent à 30°.

Le nettoyage des tissus plus résistants

Les rideaux en coton, en polyester et en lin sont plus faciles à entretenir par rapport à la soie. Toutefois, il est préférable d'opter pour un nettoyage à la main. Afin d'éliminer efficacement les saletés incrustés sur vos rideaux, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau légèrement chaude pendant 15 minutes. Brossez ensuite le tissu avec un savon neutre ou un détergent doux avant de le rincer. Vous pourrez les passer à la machine à basse température afin qu'ils ne rétrécissent pas. Les rideaux en polyester et en lin doivent également être lavés à 30°.

Comment sécher les rideaux

Quelle que soit la matière du tissu, il est recommandé de placer vos rideaux directement sur leur tringle et de les laisser sécher à l'air libre. Evitez toute exposition à une source de chaleur au risque d'abîmer le tissu. Si vos rideaux sont trop lourds, vous pouvez les emmener au pressing.