Accueil Nos dossiers Astuces et conseils jeans

Sécher ses jeans

Si on veut conserver ses jeans en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour le lavage et le séchage.

Lavage à l'envers avec séchage

Pour bien sécher ses jeans, il faut commencer par les laver à l'envers ! On évite ainsi la décoloration du tissu et les frottements qui contribuent à créer des plis indésirables une fois les vêtements secs. Le lavage à l'envers présente un autre avantage : il protège le tambour de votre machine des accessoires en métal qui entrent dans la conception du jean (boutons, systèmes de fermetures et rivets divers). Autre conseil : éviter de laver vos jeans à trop haute température surtout s'ils sont élastiques !

Retourner le jean avant le séchage

Arrive le temps du séchage. Votre jean était à l'envers . Il va falloir le retourner pour le faire sécher dans le sèche-linge. Derrière cette action il y a l'idée que les poches arrière de votre pantalon favori sécheront mieux et plus vite. Prenez garde aux jeans qui présentent trop d'accessoires en métal, ils ne doivent pas trop entrer en contact direct avec l'intérieur du sèche-linge. Une vingtaine de minutes sont ensuite nécessaires pour que votre jean soit sec et prêt à être rangé.

Déplier et secouer le jean

Une dernière action s'impose avant de plier et de ranger le jean. Pour éviter les vilains plis qui nuisent à l'aspect extérieur du tissu dépliez et secouez votre pantalon ! Le jean est fabriqué dans une matière, le coton, qui fixe les plis quand elle est chauffée et mouillée. Dépliez donc bien votre jean et secouez-le plusieurs fois pour le refroidir. Ça permet aussi d'éviter la condensation. N'hésitez pas à tirer sur les jambes à maintes reprises pour aplatir le tissu. Une fois chose faîte vous pouvez enfin plier et ranger vôtre pantalon.