Accueil Nos dossiers Choisir son sèche linge La machine lavante-séchante

La machine lavante-séchante

Pour ceux d’entre vous qui ne disposent pas de suffisamment d’espace pour entreposer à la fois un lave-linge et un sèche-linge. Plusieurs fabricants ont conçu des machines lavante-séchante qui combinent les fonctions d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Le principal avantage de ce type de machine est bien sûr le gain de place, mais il faut tout de même noter que la performance des lavante-séchante est moins élevée que celle d’un appareil ordinaire.

Capacité de lavage et capacité de séchage

Il faut savoir que contrairement aux sèche-linge classique, les machines « lavante-séchante » n’ont pas la même capacité de lavage et de séchage. Ainsi, si vous voulez par exemple laver 7 kg de linge, vous en pourrez en sécher que 4 kg. Vous avez donc le choix entre réduire la quantité de linge lors du lavage ou de sécher votre linge en deux fois. A titre d’information, il faut noter que la charge moyenne d’un ménage est de l’ordre de 4 kg.

Des outils pratiques


La vitesse d’essorage. C’est un point auquel il faut faire attention lors de l’achat de votre machine. Un puissant essorage va permettre à votre linge de sécher plus rapidement.
La capacité variable automatique. Cette option vous permettra de faire des économies d’eau et d’électricité. Elle adapte automatiquement la quantité d’eau en fonction du volume de linge à laver. Les sondes électroniques. Elles mesurent le degré d’humidité de votre linge et adaptent ainsi le temps de séchage en fonction du résultat souhaité. Vous trouverez également la fonction « prêt à ranger » ou « prêt à repasser » qui ont l’avantage de ne pas abîmer votre linge en le séchant trop et vous permet également d’économiser de l’énergie.
Désodoriser et défroisser les vêtements. En effet, grâce à la fonction défroissage, présente sur certains modèles, vous pouvez redonner un second souffle à vos vêtements, de type chemises, costumes, veste ou même pull en laine, portés lors d’une soirée enfumée ou simplement froissés après une journée de travail. Il vous suffit de mettre jusqu’à 1 kg de linge sec dans le tambour de la machine et vous les récupérez comme neuf, 30 minutes plus tard.