Accueil Nos dossiers Choisir son sèche linge Les différents systèmes d'ouverture

Les différents systèmes d'ouverture

Il n’est pas aussi aisé que cela de choisir le sèche-linge de ses rêves, celui qui répondra au mieux à ses exigences et à ses besoins du moment. Il faut au préalable réfléchir à plusieurs aspects avant de porter son choix sur un type de sèche-linge précis. Outre les aspects financier et esthétique, il faut également prendre en considération le lieu dans lequel l’appareil va être entreposé ainsi que la condition physique de la personne qui l’utilisera le plus souvent.

Attention aux problèmes de dos

Globalement, il existe deux types d’appareils bien précis. On distingue les sèche-linge dont le chargement se fait par la façade qui présentent une ouverture frontale et les «sèche-linge Top» qui se chargent par le dessus.
En moyenne, il a été constaté qu’une mère de famille ayant trois personnes à charge sous son toit effectuait trois machines par semaine. Au final, on n’obtient pas moins de 150 cycles de séchages en une année. Les personnes qui ont des problèmes physiques, et plus particulièrement de dos, doivent bien réfléchir à cette équation et à son résultat sur le long terme avant d’opter pour un modèle. Il est très important de ne pas se tromper à ce niveau, car très souvent le linge à sortir est encombrant et lourd.

Où entreposer mon sèche-linge ?

Avec l’arrivée des nouvelles cuisines encastrables, le sèche-linge se retrouve dorénavant à cohabiter le plus souvent avec le lave-vaisselle au sein de la cuisine familiale. Malgré un encombrement plus large de 15 centimètres qu’un sèche-linge à chargement par le dessus, le sèche-linge hublot se glisse dans un emplacement conçu à la base pour un élément de cuisine ou se superpose à un lave-linge par le biais d’un kit de montage que l'on peut très facilement trouver dans les magasins de bricolage. Si l’on ne dispose que d’un espace réduit, un sèche-linge à chargement par le dessus est bien évidemment plus pratique.