Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son sèche-linge Comment repérer les appareils performants avec les étiquettes énergie

Comment repérer les appareils performants avec les étiquettes énergie

Pour faciliter le choix que doit faire un consommateur pour l'achat d'un appareil électroménager les pouvoirs publics ont décidé, en application d'une directive européenne du 22 septembre 1992, de demander aux fabricants des appareils une étiquette indiquant les performances énergétique de ces derniers.

Une notation globale pour tout type d'appareils confondus

La performance énergétique d'un appareil est indiquée par une lettre. En fonction de cette performance, une lettre comprise entre A+++ et G est attribuée à l'appareil, la lettre A+++ révélant une excellente performance énergétique. Les appareils qui consomment le plus d'énergie obtiennent la lettre G.

En ce qui concerne les appareils ménagers, l'étiquette indique également le niveau de bruit de l'appareil ainsi que son rapport entre sa consommation et ses capacités.

Mais une notation différente selon les appareils électroménagers

Les frigidaires et les congélateurs sont évalués en fonction du rapport entre la consommation et leur contenance. Ainsi, ceux qui consomment le moins d'énergie par rapport à leur contenance et dont le rapport consommation/contenance est inférieur à 30 ont droit à la lettre A++. Ceux pour lesquels ce rapport dépasse 125 se voient attribuer la lettre G, car un tel rapport démontre une mauvaise performance.

En ce qui concerne les lave-linge et les sèche-linge, ils sont évalués en fonction de la quantité d'énergie qui leur est nécessaire pour laver ou pour sécher 1 kg de linge. Les lave-linge qui consomment moins de 0,19 kWh pour laver 1 kg de linge ont droit à la note A. Ceux qui ont besoin de plus de 0,39 kWh pour faire le même travail sont notés avec la lettre G.

La performance énergétique des lave-vaisselle est évaluée en fonction de la quantité d'énergie qu'il leur faut pour laver 12 couverts. La lettre A est attribuée à ceux qui réclament moins de 1,06 kWh pour effectuer ce lavage.

Les fours électriques sont, quant à eux, évalués en fonction de la quantité, nécessaire pour obtenir tel ou tel niveau de chaleur nécessaire pour la cuisson des aliments.

Les ampoules électriques sont évaluées en fonction de la quantité d'électricité nécessaire pour atteindre une puissance d d'éclairage de référence. Les étiquettes indiquent également au consommateur la durée de vie moyenne de chaque ampoule exprimée en nombre d'heures.

Enfin, la performance énergétique des climatiseurs qui servent à rafraîchir est calculée en fonction du rapport entre leur consommation d'électricité et le niveau de refroidissement que cette consommation permet d'obtenir. Plus le refroidissement est important pour un kWh consommé, meilleure est la note obtenue par l'appareil. En ce qui concerne les climatiseurs qui fonctionnent pour chauffer, leur évaluation est effectuée en fonction de la température obtenue avec un kWh d'électricité.

Pour faire un choix optimal, il est conseillé de comparer les prix des appareils, leurs fonctionnalités et leurs performances énergétiques. L'astuce consiste à faire un budget prévisionnel en additionnant l'amortissement annuel de l'appareil et les économies d'énergie que l'on peut prévoir compte tenu de la performance énergétique indiquée sur l'étiquette.