Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son sèche-linge La consommation énergétique du sèche-linge

La consommation énergétique du sèche-linge

Le sèche-linge ne bénéficie pas d'une bonne réputation en termes de consommation énergétique. Il constitue en effet l'un des appareils les plus énergivores et représente en moyenne 15% de la consommation électrique totale d'un foyer. Pour sécher les vêtements, le sèche-linge classique utilise des résistances chauffantes qui consomment beaucoup d'électricité. Cependant, les marques cherchent de plus en plus à réduire la consommation énergétique des sèche-linge. C’est pourquoi, il est de plus en plus fréquent de voir apparaître des modèles qui fonctionnent grâce à un système de pompe à chaleur qui est beaucoup moins énergivore.

Pour se renseigner sur l'efficacité énergétique d'un produit, le plus simple est de se référer à son étiquette énergie. L'idéal bien sûr est de s'orienter vers des produits classés A. Il faut savoir qu'il est de plus en plus rare de croiser des modèles de classe D, E, ou F. L'étiquette énergétique indique la consommation d'électricité mais aussi le niveau sonore ou encore la capacité. C'est la fiche d'identité du sèche-linge.

Bien qu'à l'achat, un modèle classé A est plus cher, il sera plus vite rentabilisé qu'un modèle classé B ou C. En effet, les économies d'énergie possibles grâce à un appareil moins énergivore rentabiliseront facilement la différence de prix à l'achat.