Accueil Nos dossiers Entretenir son sèche-linge entretien du sèche-linge

Bien entretenir son sèche-linge étape par étape apporte durabilité et économie

Pour obtenir une capacité de séchage optimale, il faut un appareil fréquemment nettoyé, désencrassé, vidangé. A ce titre, observer méthodologiquement une procédure d'entretien pérennisera les fonctionnalités de séchage de votre modèle.

Tous les points de contrôle à effectuer

Il y a sur votre sèche-linge de nombreux contrôles à opérer régulièrement afin d'éviter des dysfonctionnements. Un des plus importants consiste à vérifier le linge avant l'introduction dans l'appareil. Videz les poches, zippez les fermetures Éclair afin de ne pas abîmer le tambour. Côté matériel, les éléments à observer fréquemment sont le condenseur interne pour les sèche-linge à condensation et le condenseur externe pour ceux à évacuation, le filtre du réservoir d'eau, le filtre à peluche, les joints, la vidange du réservoir d'eau, les sondes d'hygrométrie. Tous ne sont pas égaux devant le rythme de contrôle, certains comme le condenseur ou les sondes d'hygrométrie pourront être vérifiés tous les mois à la différence avec le réservoir et les filtres qui devront être vérifiés à chaque utilisation.

Les gestes à faire à chaque utilisation

Après avoir soigneusement vidé toutes les poches et avant de glisser votre linge par le tambour, vous veillerez à contrôler le réservoir d'eau pour les appareils à condensation et le cas échéant le vider. Car si votre réservoir est plein il bloquera la machine et vous conduira à recommencer un cycle après avoir vidangé le réservoir, ce qui occasionnera une surconsommation d'énergie. Pour les appareils à évacuation munis d'un condenseur externe, sa surveillance devra être permanente. Vous devrez également nettoyer le filtre à peluche (lisez votre notice pour identifier la procédure),

Des vérifications et nettoyages réguliers

Tous les 6 cycles environ, pensez à nettoyer votre condenseur. Pour ce faire sortez-le de son compartiment, dans le doute consultez la notice de votre appareil, puis passez-le sous l'eau et dégagez les peluches. Un condenseur encrassé diminuera les performances de votre sèche-linge. Si vous possédez des sondes d'hygrométrie, là aussi consultez votre notice, puis nettoyez-les délicatement. Les joints devront faire l'objet d'un nettoyage régulier, à l'aide d'une brosse à dents vous frotterez délicatement dessus. Un entretien récurrent de votre machine allongera sa durée de vie et participera à des économies d'énergie et de coût appréciables.