Accueil Nos dossiers Entretenir son sèche-linge Entretien du filtre

Entretien du filtre

Il est important de bien nettoyer le filtre régulièrement. Idéalement, il faudrait le faire après chaque utilisation de votre sèche-linge. En effet, ce-dernier récupère toutes les impuretés présentes sur vos vêtements (fibres cassées, poussières, poils d'animaux...) qui freinent le flux d'air dans le tambour et altèrent les performances de l'appareil. Un mauvais entretien du filtre peut endommager votre appareil voire causer un incendie.
En général, lorsque le filtre de votre sèche-linge est sale, il y a un voyant qui s'allume. Il est possible de faire le nettoyage du filtre soi-même.

Conseils à suivre pour nettoyer le filtre d'un sèche-linge

Enlevez la charpie (amas de petits fils) du filtre en la roulant avec les doigts. Mouillez les deux côtés du filtre à charpie avec de l'eau chaude.
Mouillez une brosse en nylon (vous pouvez également utiliser une brosse à dents) avec de l'eau chaude et du détergent liquide. Frotter le filtre avec la brosse pour enlever l'accumulation de résidus.
Rincer le filtre à l'eau chaude.
Bien sécher le filtre à charpie avec une serviette propre puis replacer le filtre dans la sécheuse.

Filtre obstrué


Il arrive qu’une utilisation excessive d’adoucissant provoque un encrassement du filtre. En effet, ce genre de produit laisse un dépôt invisible à l’œil nu sur votre filtre et empêche l’air de bien circuler. Une petite expérience vous permet de vérifier si votre filtre est obstrué. Passez le sous un robinet et vérifiez si l’eau passe facilement à travers le filtre. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il est obstrué. Il suffit alors de retirer le dépôt en frottant délicatement votre filtre avec une brosse.