Accueil Nos dossiers Entretenir son sèche-linge Le condenseur

Le condenseur

Si vous possédez un sèche-linge à condensation, il est impératif après plusieurs cycles de le nettoyer méticuleusement, sauf s’il est doté de la fonction « nettoyage automatique du condenseur ». Certains appareils sont munis d’un voyant qui s’allume lorsque le condenseur a besoin d’être nettoyé.
Généralement, le condenseur se trouve derrière une petite trappe étanche située sur l'avant du sèche-linge. Il est important de manier le condenseur avec précaution afin de ne pas endommager les éléments qui le composent.

Avant de commencer le nettoyage, il faut arrêter et débrancher l’appareil. Ensuite il faut retirer le condenseur en respectant la marche à suivre dans la notice d’utilisation. Dans la majorité des cas, il suffit simplement d’ouvrir la trappe d’accès, déverrouiller le bloc puis le retirer pour l’extraire de la machine. Ensuite, rincez soigneusement le condenseur à grande eau, par exemple avec un pommeau de douche. Il est déconseillé d’utiliser des brosses pour extraire les peluches encombrant le condenseur. Enfin, laisser sécher le condenseur à l’air libre.
Avant de repositionner la pièce, nettoyez le logement du bloc avec un chiffon humide et essuyez les joints. Ne redémarrez pas votre sèche-linge tant que vous ne vous êtes pas assuré que le condenseur a bien repris sa place.