Accueil Nos dossiers Réparer son sèche-linge Comment changer la courroie de son séche-linge ?

Comment changer la courroie de son séche-linge ?

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, vous devez vous assurer que vous avez bien débranché le sèche-linge du secteur, ce qui vous permettra de remplacer la courroie en toute sécurité. De plus, assurez-vous que la nouvelle courroie est bien adaptée à votre sèche-linge. Ces vérifications effectuées, il ne vous reste plus qu'à vous armer d'un tournevis et de suivre ces étapes.

Bien entendu, les méthodes diffèrent selon les modèles de sèche-linge. De manière générale, il faut dévisser les panneaux pour atteindre la cuve. Pour les sèche-linge Bosch par exemple, il faut tout d'abord dévisser le couvercle du dessus et l'enlever. Puis retirer les deux panneaux qui se situent de chaque côté de l'appareil. Et enfin enlever la façade avant. Il est bien important d'enlever le hublot, puis le bandeau de commande en faisant bien attention de ne pas endommager les circuits et les câbles électriques. Vous pouvez même prendre une photo des différents éléments avant de les enlever pour vous aider au moment du remontage. Vous devriez maintenant avoir accès à la cuve.

Maintenez le tambour afin qu'il ne glisse pas et placez la courroie tout autour du tambour et de la poulie. Attention, vérifiez bien que la partie crantée de la courroie adhère bien à la poulie. Sinon, celle-ci risque de glisser. Pour avoir une certaine marge de manœuvre, il est possible desserrer légèrement la poulie grâce au tendeur puis de la resserrer. Enfin, faîtes un test pour vérifier que le tambour tourne correctement, et qu'il est bien calé.

Il ne vous reste plus qu'à remonter tous les éléments un à un, en suivant l'ordre inverse. Si votre appareil est neuf et que vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. En effet, la garantie ne fonctionnera plus si vous avez effectué des réparations au préalable.