Accueil Nos dossiers Entretenir son sèche-linge

Entretenir son sèche-linge

L'entretien de votre sèche-linge est très important si vous voulez augmenter sa durée de vie, et faire des économies sur votre facture d'électricité. En effet, les filtres sales ou le tambour qui tourne mal empêchent votre appareil de fonctionnement correctement.

Côté entretien, que faut-il faire ?

Si votre séchage possède un réservoir d'eau de condensation, il faut le vider après chaque utilisation, tout comme le fait d'enlever les peluches qui se déposent sur les filtres. Dans le cas où ceux-ci se montreraient particulièrement sales, vous pouvez aussi les nettoyer à l'eau chaude, sans produit. Après un bon séchage, vous pourrez le remettre. De temps en temps, un petit coup d'aspirateur dans le tambour de séchage n'est pas négligeable.

Pour les pièces

Le fait de trop charger votre électroménager fait forcer le tambour. Or, à la longue, il risque de se voiler. Non seulement, vous serez amené à devoir le changer mais, en plus, les fixations peuvent casser. De plus, vérifiez que votre linge soit correctement rincé, surtout si vous utilisez de l'adoucissant lors du lavage, ce dernier risquant d'encrasser les capteurs électroniques du tambour. Pour ce qui est du bandeau de commandes, de la carrosserie et de la grille d'air frais, optez plutôt pour un chiffon doux et humide, sans produit quelconque. Rien de telle que l'eau chaude pour nettoyer. Les pièces électroniques coûtent parfois très cher.

Comment nettoyer tout ce petit matériel

Le condensateur se doit d'être laver régulièrement pour de meilleures performances, et éviter la surconsommation d'électricité. Le filtre du réservoir d'eau de condensation, de même que les sondes d'hygrométrie doivent aussi être passés à l'eau chaude, éliminant le dépôt de calcaire. Pour se faire, choisissez une éponge à récurer humide. La laine d'acier ou tout produit abrasif sont à bannir. Le but étant d'enlever les impuretés qui ont pu se coller sur les sondes, il ne faut pas non plus les "décaper" ni les détériorer.
Entretenir son sèche-linge est facile, le tout étant de le faire régulièrement. De ce fait, vous vous mettez à l'abri de toute mauvaise surprise !