Accueil Nos dossiers Le coin des questions

Le coin des questions

La perspective de gagner du temps et d'alléger considérablement la lourde tâche de l'entretien du linge vous fait vous interroger sur l'achat d'un sèche-linge et chercher des conseils avisés, avant de franchir le pas. Petit tour d'horizon des questions à se poser avant d'investir dans un sèche-linge.

Un sèche-linge abîme-t-il les vêtements ?

Le principe même du sèche-linge est de sécher, plus rapidement les vêtements, tout en les protégeant. Grâce à un programme adapté aux tissus, le linge, plus doux et moins froissé, se repasse plus facilement. Une grande partie pourra, ainsi, être rangée directement, grâce à l'option "anti-froissage". En outre, vous éviterez l'odeur, parfois désagréable, du
linge humide.

Un sèche-linge est-il source d'humidité dans une maison?

Les réponses sont assez différentes, selon le type de sèche-linge. Il en existe, à l'heure actuelle, deux catégories : ceux à évacuation, qui nécessitent la présence d'une aération extérieure pour évacuer l'air chaud et ceux à condensation, qui transforment l'air chaud en eau. Les sèche-linge à condensation ont un prix plus élevé mais peuvent être utilisés dans toutes les pièces, sans qu'une installation spécifique soit nécessaire. En contrepartie, il faut vider le réservoir d'eau après chaque utilisation et nettoyer le condenseur plusieurs fois par an, pour préserver l'efficacité de l'appareil. Ceux à évacuation peuvent dégager une certaine humidité si une évacuation spécifique n'a pas été créée. Ils sont, pourtant, plus faciles d'entretien et moins chers à l'achat.

Un sèche -linge prend-il trop de place?

Les réponses des fabricants aux questions d'agencement sont multiples. Vous aurez le choix entre le chargement frontal ou par le dessus, ce qui permet d'avoir, à priori, une certaine latitude dans l'installation. Désormais, cet élément s'intègre parfaitement dans les cuisines encastrables ou peut se superposer directement sur le lave-linge. Votre choix peut aussi se porter sur une machine lavante et séchante. Mais vous ne pourrez pas sécher, en une fois, le linge lavé puisque la capacité de séchage est toujours moins importante. N'oubliez pas qu'il est indispensable de laisser au moins 5 cm de vide autour de l'appareil, pour que l'air puisse circuler convenablement. En suivant ces conseils, vous éviterez une consommation d'électricité excessive.