Accueil Nos dossiers Réparer son sèche-linge

Réparer son sèche-linge

Le sèche-linge est un appareil indispensable car il permet de faire gagner du temps lorsque vous effectuez votre lessive. Toutefois, comme tout appareil électrique, il n'est pas à l'abri d'une éventuelle panne. Découvrons les astuces qui vous permettront de réparer vous-mêmes votre sèche-linge.

Les pannes liées aux pièces

Une panne du sèche-linge peut provenir de sources différentes. Avant toute opération, vous devez déterminer la source du dysfonctionnement de l'appareil. Les problèmes les plus courants proviennent de certaines pièces du sèche-linge.
- Les voyants sont éteints : Si les voyants ne s'allument pas lorsque vous mettez la machine en route, il s'agit probablement d'un problème lié à l'alimentation électrique. Vérifiez que l'appareil est correctement branché ou si le disjoncteur est toujours opérationnel.
- L'appareil ne démarre pas : Dans certains cas, la machine ne démarre pas même si les voyants sont allumés. Vérifiez que la porte du sèche-linge est fermée correctement. Ce problème peut également survenir si vous avez choisi le programme « départ différé » par erreur. Dans ce cas, vous devriez simplement annuler le programme et relancer le sèche-linge. Si le bac récupérateur est mal enclenché ou trop rempli, la machine risque également de ne pas démarrer.
- Le tambour reste immobile : Si le tambour du sèche-linge ne tourne pas, cela signifie que la machine est simplement surchargée. Toutefois, vous devriez faire appel à un service de dépannage si vous entendez un bruit inhabituel.

Comment limiter les risques de pannes

Il est essentiel d'effectuer un bon entretien de votre lave-vaisselle afin qu'il puisse rester opérationnel. Pour cela, vous devriez veiller à ne pas surcharger l'appareil et à le nettoyer régulièrement. Il est également nécessaire de placer votre machine dans un espace ventilé d'au moins9m².

L'oeil de l'expert

La réparation d'un sèche-linge ne requiert pas toujours l'intervention d'un service de dépannage. Toutefois, si vous n'arrivez pas à détecter l'origine de la panne, n'hésitez-pas à faire appel à un professionnel dans la réparation des appareils électroménagers.