Accueil Nos dossiers Choisir son sèche linge

Choisir son sèche linge

Il n’est pas si aisé que cela de déterminer avec précision la date d'apparition du sèche-linge. Selon certaines sources, sa création daterait du début du 19ème siècle. Un inventeur dont personne ne connait véritablement le nom, déclare dans le journal le Moniteur, avoir conçu une sorte de "ventilateur surpuissant" destiné à sécher toutes sortes de vêtements et d’étoffe, et cela dans un temps maximal de deux heures.

L'arrivée du sèche-linge

Même si cette invention semble être le point de départ de la machine à sécher le linge, il faut toutefois attendre l’année 1935 pour que le sèche-linge tel qu’il est connu de nos jours prenne véritablement forme. J.Ross Moore, un Américain originaire du Dakota du Nord, lassé de perdre son temps à attendre des heures que le Dieu Éole veuille bien lui accorder de son souffle pour sécher ses draps et vêtements, décide de concevoir une machine qui lui permette de sécher son linge en toute saison. Très vite, son concept fut une réussite !

Une mauvaise passe

Malheureusement pour lui, suite à de nombreuses difficultés financières, il dut céder ses droits d’exploitations à la Hamilton Manufacturing Compagny en 1936 qui débute la production en chaîne dès 1938. Cette année correspond aussi à la victoire de l’équipe de l’Olympique de Marseille à la coupe de France de football. Quatre-vingt ans plus tard, malgré ses nombreux attraits et son coût d’achat en baisse depuis le début des années 2000, le sèche-linge ne connait toujours pas à l’orée du 21e siècle la reconnaissance qui devrait lui être due. La mauvaise réputation qu’il traine depuis trente ans n’aide en aucun cas à son installation durable dans les foyers hexagonaux. Selon certaines personnes, les modèles mis en place sur le marché continueraient à abimer les vêtements et la consommation d’eau serait toujours trop grande pour un « service » qui peut se régler très aisément et surtout gratuitement.

Le sèche-linge c'est génial !

Croyance totalement fausse, puisqu’il a été reconnu suite à plusieurs enquêtes menées aux quatre coins du globe que la première cause d’usure des vêtements est le fait de les porter au quotidien ! De plus, il a été constaté à la sortie du sèche-linge qu’1/3 du linge n’a pas besoin d’être repassé et les 2/3 restants se repassent beaucoup plus rapidement. Si l’électronique et les programmes spécifiques (anti-froissage ou défroissage vapeur) aident, c’est surtout le principe de fonctionnement du sèche-linge qui permet d’alléger la corvée de repassage. En effet, étant brassé par de l’air chaud et sur une durée de temps adaptée, le linge est plus doux, plus souple et plus moelleux. Pour exemple, sur 5 kilos de linge séché, les peluches récupérées ne dépassent pas le poids d’un gramme !