Accueil Nos dossiers Choisir son sèche linge Un sèche-linge à condensation ou à évacuation

Un sèche-linge à condensation ou à évacuation

Faut-il acquérir un sèche-linge évacuant la vapeur d’eau recueillie par le biais d’une résistance ou un sèche-linge à condensation qui « vidange » l’eau par un simple tuyau via un bac ?

Voici un aspect qu’il ne faut pas prendre à la légère, tant il a une d’incidence sur de nombreux facteurs. Là encore, c’est une question de choix ! Le principal défaut des sèche-linge à évacuation est que si l’on ne possède pas dans la pièce où il est entreposé une sortie vers l’extérieur, il faut percer son mur afin de faire passer un tuyau qui va permettre à l’air de s’échapper par cette voie.

Autre indication, beaucoup de personnes qui détiennent un sèche-linge à évacuation pestent contre le fait que la pièce où est installé l’appareil est très souvent humide à cause de la vapeur d’eau rejetée. Les personnes locataires de leur habitat, désireuses de ne pas avoir de conflit avec leurs bailleurs, préféreront très souvent la solution de facilité et de simplicité (sèche-linge à condensation) si une évacuation extérieure n’est pas déjà présente dans la pièce où est stockée la machine.

Il est cependant très important de rappeler qu’un sèche-linge à condensation est beaucoup plus onéreux à l’achat qu’un sèche-linge dit à "évacuation" et qu’il est obligatoire outre le fait de vider l'eau du bac après chaque utilisation, de nettoyer le condenseur environ 2 à 6 fois par an. Depuis quelque temps, les constructeurs ont décidé de mettre sur le marché des sèche-linge proposant une pompe à chaleur et non plus des résistances. Cette technologie qui est relativement simple à mettre en place s’apparente à un circuit fermé qui transforme l’air froid arrivant de l’extérieur en air chaud. Libre à chacun de choisir le modèle adapté à ses besoins, ses envies et à ses disponibilités techniques et financières du moment