Quels sont les vêtements à ne pas mettre dans un sèche-linge?

Il est conseillé de bien trier son linge avant de le mettre au sèche-linge. En effet, pour sécher vos vêtements, l’appareil utilise de fortes températures qui peuvent altérer certains tissus. De plus, lorsque vous nettoyez votre filtre vous pouvez constater que beaucoup de fibres se détachent de vos vêtements lors d’un cycle de séchage. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’y mettre les vêtements les plus délicats.


Les habitudes diffèrent selon les personnes, certains consommateurs choisissent de tout mettre au sèche-linge ou presque, tandis que d’autres privilégient le séchage naturel. Il est alors difficile de savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien lire les étiquettes de vos vêtements. Le symbole qui indique le type de séchage est un carré dans lequel sont insérés un cercle et un point. Si il n’y pas un mais deux points cela signifie que votre vêtement est délicat et qu’il nécessite un séchage plus doux. Enfin, si le carré est barré, cela veut dire que votre textile ne supporte pas le séchage au sèche-linge.

                                                                                            
   Séchage normal                            Séchage délicat                Pas de séchage au sèche-linge

A moins que votre machine ne soit dotée de programmes spéciaux de type « lainage » ou « linge délicat », il vaut mieux éviter d’y mettre les lainages, les vêtements en maille, les collants en nylon, les textiles contenant de l’élasthanne, la soie et les sous-vêtements. Il faut aussi noter que les vêtements contenant des perles, strass ou autres peuvent très vite s’abîmer dans un sèche-linge.

En bref, on peut retenir que le sèche-linge est particulièrement utile pour sécher les textiles assez résistants comme le coton par exemple.