Accueil Nos dossiers Astuces et conseils doudoune

Laver et sécher une doudoune

Une doudoune n'est pas, à priori, un vêtement que vous devrez laver fréquemment. Pour autant, elle peut être tachée ou dégager une odeur désagréable, notamment si vous l'avez portée sous la pluie. Son entretien peut s'avérer délicat et pour que votre manteau conserve longtemps son allure d'origine, il est essentiel de suivre quelques conseils.

Un lavage soigné

L'idéal est de remplir le fond d'une baignoire et d'y laver la doudoune, à la main, en la frottant délicatement, afin de ne pas en abîmer les fibres. Surtout, ne négligez pas le col et le bas des manches. Puis, rincez-la soigneusement, en la pressant dans vos mains, pour l'essorer parfaitement. Si vous optez pour un lavage en machine, rappelez-vous qu'il faut toujours choisir un programme délicat, à 30°. Préférez une lessive liquide et renoncez aux adoucissants. Essorez toujours au minimum.

Un séchage minutieux

Une fois lavée, la doudoune devient molle et plate. Il est alors nécessaire de la pré-sécher, avec plusieurs serviettes éponge, sans jamais la tordre. Dans le sèche-linge, placez 2 ou 3 balles de lavage (ou de tennis), afin de mieux répartir les plumes du duvet. Même si le séchage est plus long, il convient de toujours choisir une température basse. Il suffit, ensuite, de bien la secouer, afin d'en aérer le garnissage. Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.

Un léger entretien

Si vous souhaitez simplement faire disparaître une petite tache ou juste nettoyer l'encolure, il est nécessaire de ficeler la partie à traiter, et de la frotter légèrement avec une lessive douce, sans trop l'humidifier. Rincez efficacement, puis séchez entre deux serviettes, là encore, sans tordre le duvet. Laissez sécher la veste sur un cintre ou à plat, sur une serviette. Enfin, si les plumes s'échappent de la doublure, passez du vernis incolore sur les trous. Et, surtout, n'oubliez pas d'appliquer un spray réimperméabilisant après chaque lavage.